Origine
Espérance de vie
Poids
Taille
Russie Russie
12 ans
25.0 Kg
58.5 cm
Famille Chien
Coût d'entretien

Le cout d'entretien moyen pour un Laïka de Sibérie occidentale, nourri avec des croquettes de qualité supérieure est de 41.0€ par mois.

Au début du 20ième siècle, le chien de type Khanty donna naissance au Laïka Ostyak. Dans le même temps, le type Mansi donna naissance au Laïka Vogul. En 1930 naquit un chien du nom de Grozny. Ce chien se reproduisit à de nombreuses reprises, formant un premier groupe de Laïka de Sibérie occidentale. Un second groupe est apparu dans les années 20, avec un chiot nommé Mishka, appartenant au type Khanty. A cette époque, les éleveurs faisaient tout pour garder les races pures et éviter les croisements avec les Laïka de Carélie ou encore les Zyryan. En 1947, ces deux races se croisèrent pour donner le Laïka de Sibérie occidentale. Cette nouvelle race vit son standard approuvé en 1952.
En 1960, le Laïka de Sibérie occidentale devient l’une des races de chiens de chasse les plus populaires. Pour garder ses compétences, des épreuves de travail furent ajoutées pour sélectionner les chiens autorisés à se reproduire.
En 1992, le Laïka de Sibérie occidentale fut importé aux Etats-Unis. Une estimation annonce que 300 de ces chiens vivent en Amérique. En France, la race reste très peu courante. D’après les statistiques du LOF, il y a régulièrement une inscription au LOF mais rarement plus, ce qui montre son extrême rareté.

Affectueux
Non noté
Aime voyager
Non noté
Bruyant
Non noté
Calme en intérieur
Non noté
Endurant
Non noté
Facile à éduquer
Non noté
Facile d'entretien
Non noté
Fugueur
Non noté
Gardien
Non noté
Gourmand
Non noté
Indépendant
Non noté
Joueur
Non noté
Santé de fer
Non noté
Sensible
Non noté
Sociable avec les autres chiens
Non noté
Sociable avec les autres espèces
Non noté
Sociable avec les enfants
Non noté
Sportif
Non noté