Au début du 20ième siècle, le chien de type Khanty donna naissance au Laïka Ostyak. Dans le même temps, le type Mansi donna naissance au Laïka Vogul. En 1930 naquit un chien du nom de Grozny. Ce chien se reproduisit à de nombreuses reprises, formant un premier groupe de Laïka de Sibérie occidentale. Un second groupe est apparu dans les années 20, avec un chiot nommé Mishka, appartenant au type Khanty. A cette époque, les éleveurs faisaient tout pour garder les races pures et éviter les croisements avec les Laïka de Carélie ou encore les Zyryan. En 1947, ces deux races se croisèrent pour donner le Laïka de Sibérie occidentale. Cette nouvelle race vit son standard approuvé en 1952.
En 1960, le Laïka de Sibérie occidentale devient l’une des races de chiens de chasse les plus populaires. Pour garder ses compétences, des épreuves de travail furent ajoutées pour sélectionner les chiens autorisés à se reproduire.
En 1992, le Laïka de Sibérie occidentale fut importé aux Etats-Unis. Une estimation annonce que 300 de ces chiens vivent en Amérique. En France, la race reste très peu courante. D’après les statistiques du LOF, il y a régulièrement une inscription au LOF mais rarement plus, ce qui montre son extrême rareté.