Origine
Irlande Irlande
Espérance de vie
11 ans
Poids
23.5 Kg
Taille
56.0 cm
FCI
Groupe 8 (Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau) - Section 3 (Chiens d'eau)
Famille Chien
Coût d'entretien
Le cout d'entretien moyen pour un Epagneul d'Eau Irlandais, nourri avec des croquettes de qualité supérieure est de 41.0€ par mois.

L’origine précise de la race reste obscure. On pense généralement que l’Epagneul d’eau irlandais s’est développé à partir de chiens persans parvenus en Irlande en passant par l’Espagne. La première attestation en Irlande concernant des chiens d’eau chassant la sauvagine date de l’an 1600. Ainsi nous savons que des chiens au poil imperméable ont été employés en Irlande avant même l’introduction du fusil de chasse à petit plomb. Le seul témoignage objectif de l’ascendance de l’Epagneul d’eau irlandais est son trait particulier le plus frappant, sa queue de rat. Cette particularité ne se rencontre chez aucun autre chien du même genre et rend très vraisemblable l’hypothèse selon laquelle la race actuelle descend d’un ancêtre irlandais autochtone. Cette queue est à l’origine des noms que l’on a donnés à la race : « whip tail » (queue en forme de fouet) ou de « rat-tail » (queue de rat).

De toute façon, au cours de la seconde moitié du 19ème siècle, les descendants de ces chiens ont été reconnus et ont obtenu de grands succès aux expositions canines. Un club a été fondé en 1890 en vue de la promotion de l’Epagneul d’eau irlandais.

Affectueux / Non noté
Aime voyager / Non noté
Bruyant / Non noté
Calme en intérieur / Non noté
Endurant / Non noté
Facile à éduquer / Non noté
Facile d'entretien / Non noté
Fugueur / Non noté
Gardien / Non noté
Gourmand / Non noté
Indépendant / Non noté
Joueur / Non noté
Santé de fer / Non noté
Sensible / Non noté
Sociable avec les autres chiens / Non noté
Sociable avec les autres espèces / Non noté
Sociable avec les enfants / Non noté
Sportif / Non noté
Border Collie
Border Collie
Boxer
Boxer
Braque De Weimar
Braque De Weimar