Le Chien Norvégien de Macareux ou Lundehund est un chien nordique de chasse. « Lunde » signifie « macareux », le macareux étant un oiseau marin également appelé perroquet de mer et « Hund » signifie « chien ». Comme son nom l’indique, ce petit chien chassait donc les oiseaux de mers en allant les chercher directement dans leurs nids sur les falaises.
La chair de l’oiseau était l’un des principaux aliments consommés et le duvet des oiseaux était utilisé pour l’artisanat. Malheureusement, la chasse moderne a changé la manière de capturer les Macareux et ceux jusqu’à ce qu’ils aient besoin d’être protégés par les autorités. La chasse des Macareux devient interdite et plusieurs facteurs s’accumulant, la population de Lundehund devient de plus en plus faible.
Alors que les guerres mondiales faisaient rages, beaucoup de races virent leurs populations réduire drastiquement, passant au bord de l’extinction, ce fut également le cas pour le Lundehund. Malheureusement cet effet fut amplifié par une épidémie de maladie du Carré qui failli éteindre totalement la race. Finalement, les passionnés parvinrent à sauver le Lundehund a partir des rares sujets encore existants.
Aujourd’hui encore, la race connait une population particulièrement faible. En France, il n’est pas rare qu’une portée naisse de façon annuelle, offrant entre deux et cinq inscriptions au LOF.