Ce chien, que nous appelons chien finnois de Laponie a pour nom d’origine Suomenlapinkoira. Le début de son histoire est tout à fait similaire à celle du berger finnois de Laponie. Au début, il était élevé par un peuple, les Samis, vivant dans le nord de la Suède, de la Norvège, de la Finlande, … Ce peuple élevait des rennes et leurs chiens servaient à protéger et à garder le troupeau. Peut-être servaient-ils également à la chasse et à la traction de traîneau.
En 1945, un premier standard est écrit. Ce standard est commun au Chien Finnois de Laponie et au Berger Finnois de Laponie. En 1967, on le nomme « chien de Laponie » et finalement, il retrouve son nom de Chien Finnois de Laponie. En 1996, les deux races se séparent et le Berger Finnois de Laponie obtient son propre standard.
Aujourd’hui, le Chien Finnois de Laponie est particulièrement présent dans son pays d’origine, la Finlande. Ces dernières années, il est de plus en plus présent en France, contrairement à son « cousin » le Berger Finnois de Laponie. Le Chien Finnois de Laponie est passé d’une centaine de naissances en 2011, d’après les statistiques du LOF à environ 300 naissances en 2014.