Le chien l’élan suédois possède une longue histoire commune avec le chien d’élan norvégien. Dans les premiers temps, les deux races n’en étaient qu’une seule. De cette période extrêmement longue, il existe des ossements découverts par des chercheurs et datés de 5000 à 4000 av. J.C. montrant que ces chiens cohabitaient déjà avec l’homme. Peut-être exerçaient-ils même déjà la chasse à l’élan ou à l’ours ? De cette époque, nous ne pouvons que faire des suppositions.
Vers 1800, ce tronc commun perd une partie de sa population qui prend son indépendance et devient le Chien d’Elan Norvégien Noir. En 1937, c’est au tour du chien d’élan suédois aussi appelé Jämthund de se séparer du chien d’élan norvégien gris. L’une de leur principale différence est peut-être l’écart de gabarit, le Jämthund étant plus grand. Finalement, en 1946, la race est officiellement reconnue.
Ce chien a été employé pour la chasse à l’élan, mais également pour la chasse à l’ours ou encore au lynx. En France, cette race reste particulièrement rare puisqu’aucune naissance n’a été répertoriée ces dernières années. Dans son pays d’origine, la race connait une population assez conséquente puisque l’on parle de plus de 1500 naissances annuelles.