Le chien d’Elan Norvégien Gris est également appelé Norsk Elkhound Gra. Cette race est décrite comme aussi rude que le paysage de son pays d’origine, composé principalement de falaises, de forêts, de lacs et de glaciers. Ce fut l’un des chiens des vikings.
D’après les recherches de certains chercheurs sur des ossements retrouvés dans des grottes, des chiens de type Elkhound étaient déjà présents en 5000 à 4000 av. J.C. On ne peut que supposer sur le rôle qu’il tenait alors auprès de l’humain. Dans les derniers siècles, les Elkhound ont servi à de multiples tâches telles que la garde de troupeaux ou encore la chasse aux rennes ou aux ours.
Au fil du temps, plusieurs types de ce chien se sont dégagés et ont fini par faire des races différentes. Ainsi, en 1937, le Jämthund aussi nommé Chien d’Elan Suédois, devient une race à part entière, différente du Chien d’Elan Norvégien. En 1865 est né Gamle Bamse Gram, un chien qui fut ensuite considéré comme le modèle du chien d’Elan Norvégien Gris moderne.
En 1877, le Elkound apparaît dans une exposition norvégienne et rapidement, la race intéresse l’Angleterre qui finit par lui dédier un club de race. C’est en 1905 qu’un premier standard est écrit.
La majorité de la population actuelle de chien d’Elan Norvégien gris se situerait en Norvége, en Suède, en Finlande et aux Etats-Unis.