Le Berger Islandais est un chien originaire d’Islande. Son ancêtre est sans doute le Buhund Norvégien qui serait arrivé en Islande avec des vikings vers l’an 900. Néanmoins, certaines analyses tendent à montrer que son ancêtre serait peut-être davantage le chien d’ours de Carélie. Il s’est petit à petit adapté au climat et est devenu un chien de ferme indispensable pour gérer les troupeaux.
A la fin du 19ième siècle, une épidémie de maladie du Carré, entre autre, a failli faire disparaitre la totalité de la race dont les effectifs avaient déjà été réduits par certaines taxes sur les chiens. Le prix d’un Berger Islandais aurait alors beaucoup augmenté et son avenir était incertain.
En 1905, le Kennel Club Anglais accepte la race dans ses registres et traduit son standard. Cette race devient alors populaire en Angleterre où le type recherché est davantage celui d’un chien de compagnie. Les sélections ont alors amené un chien un peu plus petit et compact que le type d’origine.
Aujourd’hui, même si la race reste peu courante, sa popularité s’agrandit et la rend suffisamment présente pour qu’elle ne soit plus en danger d’extinction. La population mondiale est estimée à 5000 chiens environ. En France, ces dernières années, le Berger Islandais connait un nombre de naissance annuel relativement stable qui varie entre 30 et 60 individus environs.