Le Chien d’Arrêt Portugais est originaire de la Péninsule ibérique; il descend de l’ancien Braque Péninsulaire qui est un ancêtre commun des autres chiens d’arrêt. Il a évolué en s’adaptant au climat, au terrain et au gibier ainsi qu’à la sélection imposée par les critères socio-culturels des Portugais qui l’élèvent pour la chasse depuis des siècles. La race a conservé sa morphologie ainsi que ses critères d’utilisation, qui sont similaires à ceux qui existent de nos jours.
Au Portugal on peut retracer son existence jusqu’au 12ème siècle au moins. Au 14ème siècle il était connu sous le nom de « podengo de mostra » et montrait déjà sa capacité à chasser. Il était élevé dans les chenils du roi et ceux des nobles et utilisé pour la fauconnerie. Au cours du 16ème siècle, déjà connu sous le nom de « perdigueiro » (de « perdiz », le nom portugais pour « perdrix »), il était souvent utilisé par le peuple.
La sélection de ses caractéristiques actuelles et sa promotion par un groupe d’éleveurs et chasseurs a démarré au début du 20ème siècle.