L’histoire du Buhund Norvégien, aussi parfois appelé Berger Norvégien, est une longue histoire dont on retrouve quelques traces archéologiques. Ainsi dans une tombe viking datant environ de l’an 900, six chiens furent enterrés, montrant qu’ils avaient une place particulièrement importante pour ces personnes. Ces chiens, de tailles diverses, seraient du même type que les Buhund modernes.
C’est vers l’an 1600 que des premiers textes parlent du Buhund Norvégien. Son nom se divise en deux parties distinctes. La seconde partie « hund » signifie chien. La première partie semble être le début d’un mot, peut-être « BUskap » ou « Bustad », ce qui signifie « élevage » et « ferme ». Les noms des races indiquaient souvent leur fonction, ainsi le Buhund se trouvait être un chien de ferme, gardant les troupeaux et le bétail.
A partir de 1920, il y eu un effort pour conserver cette race en Norvège. Dès 1926, les Buhund furent présents lors de show afin de relancer la race et de mieux sélectionner les reproducteurs. A cette époque, un chien exceptionnel apparu. Il s’appelait Flink. Il fut l’un des premiers inscrits aux registres officiels des Buhund et devient l’un des pères fondateurs du Buhund moderne.
Le Buhund se popularisa en Angleterre, en tant que chien de compagnie. Malheureusement, cette race reste particulièrement rare et menacée d’extinction. En France, cela fait plusieurs années qu’aucun Buhund ne sont enregistrés au LOF.