Origine
Suisse Suisse
Espérance de vie
13 ans
Poids
22.5 Kg
Taille
54.0 cm
FCI
Groupe 2 (Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races) - Section 3 (Chiens de montagne et de bouvier suisses)
Famille Chien
Coût d'entretien
Le cout d'entretien moyen pour un Bouvier de l'Appenzell, nourri avec des croquettes de qualité supérieure est de 41.0€ par mois.

Le bouvier de l’Appenzell est cité nommément pour la première fois en 1853 dans un livre intitulé "Tierleben der Alpenwelt" (la vie des animaux dans le milieu alpin) ; il y est décrit en tant que "bouvier pluricolore à poil court, de taille moyenne et à la voix claire "qu'on rencontre" par endroits sous forme d'une variété de type Spitz très homogène utilisé aussi bien pour garder les fermes que pour rassembler le troupeau. En 1895, le maître forestier Max Sieber, un des grands promoteurs de la race, demanda à la Société cynoloqique suisse ( SCS) de prendre des mesures de sauvegarde en faveur du bouvier de l’Appenzell. Pour promouvoir 1'élevage de la race, en 1898, le Conseil d'Etat du canton de St.Gall mit la somme de Fr.400. à disposition. Sur demande de la SCS, une commission fut créée.

Elle fixa les traits caractéristiques de la race et, à l'occasion d'une foire à Altstätten, elle parvint à motiver la présentation de 9 mâles et de 7 femelles, dont les propriétaires reçurent des récompenses allant de Fr.5. à Fr.10.

A la suite de cette présentation, fin 1998, 8 bouviers de l’Appenzell furent présentés dans la classe expérimentale "chiens de montagne et de bouvier suisses" à la première exposition internationale deWinterthur. Sur l'impulsion du Professeur Albert Heim qui s'est beaucoup consacré à la sauvegarde des races de bouvier suisses, donc aussi à l'Appenzell, le "Club suisse du bouvier de l’Appenzell" fut créé en 1906 dans le but de promouvoir la race tout en la maintenant dans sa simplicité naturelle. L'inscription obligatoire des chiots dans le "Livre des origines du bouvier de l’Appenzell" marqua le début de l'élevage en pure race. En 1914, le professeur Albert Heim rédigea le premier standard de race valable. La région d'implantation de la race était la contrée d'Appenzell ; aujourd'hui son élevage se pratique partout en Suisse, et, au-delà des frontières, dans un bon nombre de pays d'Europe. Le vocable "bouvier de l’Appenzell" désigne aujourd'hui une entité clairement définie et nettement délimitée par rapport aux autres races de bouvier suisses. Bien que le bouvier de l’Appenzell ait trouvé de nombreux amateurs, la base d'élevage est restée très restreinte ; seul un élevage très attentif et pleinement conscient de ses responsabilités permettra de consolider et d'approfondir les caractères héréditaires de cette race remarquable dans leur simplicité naturelle.

Affectueux / Non noté
Aime voyager / Non noté
Bruyant / Non noté
Calme en intérieur / Non noté
Endurant / Non noté
Facile à éduquer / Non noté
Facile d'entretien / Non noté
Fugueur / Non noté
Gardien / Non noté
Gourmand / Non noté
Indépendant / Non noté
Joueur / Non noté
Santé de fer / Non noté
Sensible / Non noté
Sociable avec les autres chiens / Non noté
Sociable avec les autres espèces / Non noté
Sociable avec les enfants / Non noté
Sportif / Non noté
Akita Inu
Akita Inu
American Staffordshire Terrier
American Staffordshire Terrier
Azawakh
Azawakh
Berger Blanc Suisse
Berger Blanc Suisse
Beagle
Beagle
Beauceron
Beauceron