L’histoire du berger finnois de Laponie, aussi appelé Lapinporokoira, est directement liée à l’histoire des rennes et du peuple autochtone qui vit dans le nord de la Suède, de la Norvège, de la Finlande et d’une péninsule Russe. Ce peuple s’appelle Samis et comme beaucoup de peuples, ils élevaient des rennes et avaient des chiens destinés à les garder. Il est possible que ces chiens servaient également à la chasse et à la traction de traîneau. En tant que chien de troupeau, il avait également la charge de défendre les bêtes.
Le Berger Finnois de Laponie a été reconnu en 1966 par la FCI. Il a semble-t-il d’abord été reconnu sous le même standard que le Chien Finnois de Laponie, puis en 1996, il est reconnu comme étant une race tout à fait différente.
A l’heure actuelle, le Berger Finnois de Laponie est avant tout un chien de compagnie même si il est toujours employé pour la garde de troupeau dans certaines régions. Il semblerait que certains de ces chiens servent de chien de garde ou encore de chien-guide.
En France, c’est une race difficile à trouver qui, ces dernières années, ne connait quasiment pas d’inscription aux statistiques du LOF.