Selon la documentation officielle de la Verein für Deutsche Schaferhunde (SV) eV (Société pour le chien de berger allemand, «SV» pour faire court) - domicile légal à Augsbourg, en Allemagne, membre de la Verband für das Deutsche Hundewesen (VDH, allemand Kennel Club) - le «SV», comme le club fondateur de la race est responsable de la standard de la race du chien de berger allemand. Établi dans la première assemblée générale à Francfort / Main, le 20 Septembre 1899 en fonction des suggestions par A. Meyer et Max von Stephanitz et en plus des modifications de la 6ème réunion générale le 28 Juillet 1901, la 23e réunion générale à Cologne / Rhénanie, le 17 Septembre 1909, le Conseil d'administration et réunion du Conseil consultatif à Wiesbaden le 5 Septembre 1930 et le Comité de reproduction et réunion du Conseil exécutif le 25 Mars 1961, des révisions ont été résolus dans le cadre de l'Union Mondiale des Clubs berger allemand (WUSV) Réunion sur 30 Août 1976.
Révisions et mesures répertoriées ont été résolues avec la résolution d'habilitation par l'intermédiaire du Conseil exécutif et du conseil consultatif du 23/24 Mars 1991, modifié par les conventions fédérales du 25 mai 1997 et le 31 mai / 1er Juin 2008.
Le chien de berger allemand, dont l'élevage méthodique a débuté en 1899 après la fondation de la société, avaient été élevés à partir des centrales allemandes et le sud de races allemandes des chiens de troupeau existant à ce moment-là avec l'objectif ultime de créer un chien de travail enclin à haute réalisations. Afin d'atteindre cet objectif, le standard de la race du chien de berger allemand a été déterminée, ce qui a trait à la constitution physique ainsi que les traits et caractéristiques.