Les premières traces que l'on trouve du Barbu Tchèque (ou Ceský Fousek) datent du XIVème siècle où la race était principalement présente chez la noblesse qui l'utilisait alors pour la chasse polyvalente. Sur les premières illustrations des ancêtres de la race qui datent du début du XVIème siècle, on peut noter une ressemblance vraiment proche avec le standard actuel de la race.
Alors que la race était particulièrement présente en Slovaquie et en République Tchèque au début du XXème siècle, elle a failli disparaître à la fin de la première guerre mondiale, mais quelques sujets et un groupe de passionnés ont permis à la race de se reconstruire. C'est à la fin de la seconde guerre mondiale que la race est inscrite pour la première fois dans un livre des origine , puis elle est reconnu officiellement par la FCI en 1964. Aujourd'hui, la race fait partie des races les plus utilisées pour la chasse en Slovaquie et en République Tchèque.
En France, ce n'est qu'en 1989 que l'on voit pour la première fois le barbu tchèque. Trois ans plus tard le premier club de la race est fondé. Aujourd'hui le nombre de naissance se stabilise entre 50 et 100 tous les ans.