Le York Chocolat est un chat originaire des Etats-Unis et qui possède une robe chocolat ou lila la plus intense possible. Ils peuvent être unis ou bicolores. Cette race comme beaucoup d’autres est née accidentellement. C’était en 1985 dans l'État de New York. Deux chats se sont reproduits, l’un était noir et blanc, l’autre entièrement noir et de leur portée naquit une petite femelle chocolat qui fut nommée Brownie. Brownie eut un fils aux poils noirs et mi-long et ensemble, ils eurent une portée. La consanguinité aidant, leurs chatons furent chocolats, l’un bicolore, l’autre uni. Leur propriétaire mit alors au point un véritable programme d’élevage.
Peu à peu, elle présenta ses chats en exposition, ils furent d’ailleurs récompensés dans la catégorie "chats de gouttière" puis ils furent reconnus et le nom de la race fut choisi pour être clair. York désigne le lieu d’origine de la race et chocolat sa couleur. Le standard fut écrit en 1990 et la race fut reconnue deux ans plus tard.
Si la race est reconnue en France, elle n’a quasiment pas connue d’enregistrement de chatons au LOOF. Elle reste particulièrement rare et difficile à trouver. D’ailleurs ces derniers années, il n’y a aucune naissance d’enregistrée. Néanmoins, la race est encore récente.