L'histoire du chat turc du lac de Van ou Turc de Van, commence il y a plusieurs milliers d'années près du Lac de Van dans le sud de la Turquie, comme l'attestent plusieurs bijoux et reliques le représentant qui ont été retrouvés.
Ce n'est qu'en 1955 que ce chat arrive en Europe, plus précisément en Angleterre, dans l'optique de populariser la race et d'en commencer l'élevage. Ce qui plait particulièrement dans la race est son caractère qui est plus proche de celui d'un chien que de celui d'un chat. Malgré une reconnaissance assez rapide par le GCCF, la race ne réussit pas à réellement s'imposer. Il faut attendre l'année 1982 pour que les chats turcs de Van arrivent aux États-Unis, puis douze ans de plus pour qu'ils soient reconnus par le CFA.
Aujourd'hui la race reste relativement rare en atteste le nombre de naissance qui stagne en dessous de cinquante depuis dix ans en France, et ne dépasse pas les cents aux États-Unis.
D'après les légendes les chats Turc de Van blancs aux yeux vairons réaliseraient les souhaits et les désirs de leur maître.