Le Tonkinois est reconnu avec les poils courts et avec les poils mi-longs. Lorsqu’il possède cette dernière variété de poils, le Tonkinois est parfois nommé Tibétain. Cette race tend à se développer en Europe alors que l’autre variété, celle à poil court, est plus populaire en Amérique. Néanmoins en France, le Tonkinois à poils mi-longs reste particulièrement rare puisque l’on parle de 0.02% des enregistrements au LOOF.
A l’origine, cette race vient du croisement entre le Burmese et le Siamois. Son histoire moderne débute en 1930 avec l’arrivée de Wong Mau aux Etats-Unis. Pour remonter plus loin dans son histoire, il est intéressant de lire l’histoire du Burmese ou encore celle du Siamois, ce chat à l’allure si particulière, issu de Thaïlande. Il est intéressant de noter que le Siamois a donné de nombreuses autres races. Les chats qui naissaient de ce croisement entre le Siamois et le Burmese furent d’abord nommés « Siamois doré ». La race fut reconnue en 1974 au Canada et peu à peu, elle se développa jusqu’à être reconnue en France.
Cette race possède un standard similaire à celle du Tonkinois à un seul détail près, la longueur de son poil. Les petits peuvent naître avec le patron du Siamois et des yeux bleus ou le patron du Burmese.