Le Tonkinois est une race issue du croisement entre le Siamois et le Burmese. Durant des siècles, en Thaïlande qui est son pays d’origine, de tels croisements eurent lieux, seulement la race n’avait alors pas de nom pour la désigner.
C’est une chatte nommée Wong Mau qui avait une très jolie robe mink qui serait à l’origine de cette race mais également du Burmese. Elle est arrivée aux Etats-Unis en 1930. A cette période, les américains désiraient développer le Burmese et seuls les petits portant une robe sépia les intéressaient. Quant aux autres que l’on nommait "siamois doré", ils finirent par plaire de l’autre côté de la frontière, au Canada. C’est là que la race fut nommée "Tonkinois".
La CCA, une association féline canadienne, reconnue la race en 1974. Les Tonkinois peuvent naître avec une robe colourpoint avec les yeux bleus comme les Siamois ou avec une robe sépia comme les Burmeses. Pour stabiliser la morphologie de la race, il a fallu choisir de faire se reproduire les Tonkinois avec d’autres Tonkinois et de ne plus introduire les deux races fondatrices.
En France, à l’heure actuelle, la race représente environ 0.15% des enregistrements au LOOF. On peut donc dire qu’elle reste particulièrement rare.