Le plus simple pour expliquer l’origine du Thaï est de dire qu’il s’agit de l’ancien type du Siamois. L’origine de cette race est ancienne, il y a de très vieilles représentations. Ils étaient considérés comme les gardiens des temples et véritablement vénérés. Il y a d’ailleurs d’anciennes légendes sur cette race. Par exemple, elle serait issue de l’amour d’un singe, d’où son habilité, et d’une lionne, qui lui aurait transmis son courage. Une autre légende dit qu’il avait un petit strabisme à force de veiller farouchement sur les trésors royaux du Siam et visiblement de les fixer un peu trop. Une autre légende encore raconte que lorsqu’une personne de haut rang mourrait, elle se réincarnait dans un chat, ce qui explique toute l’importance qu’ils pouvaient avoir.
Cette race plaisait beaucoup mais certains pensaient qu’elle devait être améliorée. Il y eut alors plusieurs choix de sélection, l’affinant ou modifiant ses oreilles. Ces modifications le rendirent très différent.
L’ancien type du Siamois était néanmoins conservé et puisque son nom de Siamois était à présent rattaché à un tout autre type de chat, il lui fallut un nouveau nom. On choisit alors de lui donner le nom de Thaï. Tout comme son premier nom, ce nom lui vient de son pays d’origine.