Le Somali est un chat originaire des Etats-Unis. Durant des années, dans les lignées d’Abyssin, des chatons à poils longs naissaient, mais ils n’étaient pas reconnus et étaient cachés. On pensait alors que le gène poil long n’était pas une mutation naturelle mais le signe d’une lignée impure, issu de mariages bâtards.
Seulement le Somali n’est pas une race issue du croisement entre des Persans et des Abyssins, mais réellement des Abyssins avec des poils longs. Il fallut un certain temps pour qu’il soit reconnu de cette manière-là. Le travail d’une éleveuse et d’un juge aida énormément la race. L’éleveur Mme Mague, eut l’honneur de baptiser la race. Elle choisit ce nom en référence au nom de l’Abyssin, pour marquer leurs rapprochements. En 1978, la Cat Fancier Association reconnait le Somali et quelques années plus tard, la FIFé (Fédération Internationale Féline) en fait de même.
Les premiers Somali arrivent en France en 1979. Ils venaient de l’élevage de Mme Mague. La race est reconnue pour la première en Europe en 1982. Depuis, en France, la race a une petite popularité. Son nombre de naissance par an, d’après les statistiques du LOOF, gravite autour des 150 chatons environ.