Sokoke
Origine
Kenya Kenya
Gabarit
Moyen
Type de poil
Court
Morphologie
Semi-foreign
Reconnue par
FIFé, LOOF, TICA
Coût d'entretien
Le cout d'entretien moyen pour un Sokoke, nourri avec des croquettes de qualité supérieure est de 12.5€ par mois.

Le nom originel du Sokoke était le Khadzonzos, il lui a été donné par la tribu Giriama. Il s’agit d’une tribu qui vit au Kenya, pays d’origine de ce chat. Son nom de Khadzonzos signifie l’écorce, il lui vient de sa robe que l’on peut qualifier de marbrée. S'il est nommé Sokoke, c’est en référence au nom de sa forêt d’origine.

Il est difficile de dater l’origine de ce chat. Elle fut observée pour la première fois par une occidentale en 1978. Elle s’appelait Jeni Slater et elle craignait la disparition de cette race. La race eut un élevage au Danemark, bien loin de sa terre d’origine. En 1984, ils furent exposés pour la première fois. En 1990, d’autres chats vinrent consolider la race. Trois ans plus tard, la FIFé reconnut la race et dix ans plus tard, ce fut le tour de la TICA, de l’intégrer.

La race a peu à peu été élevée dans d’autres pays que le Danemark, ce qui montre un certain potentiel, mais elle reste très rare. Elle est reconnue au LOOF, néanmoins, depuis 2003, il n’y a eu que trois chatons qui ont été enregistrés. Elle reste donc rarissime en France.

Casanier / Non noté
Facile à nourrir / Non noté
Facile d’entretien / Non noté
Gourmand / Non noté
Joueur / Non noté
Pacifique / Non noté
Pot-de-colle / Non noté
Santé de fer / Non noté
Silencieux / Non noté
Sportif / Non noté
Tonkinois Poil Court
Tonkinois Poil Court
Sibérien
Sibérien
Ocicat
Ocicat
Savannah
Savannah