Cette race dont le nom signifie littéralement "raquette à neige" est originaire des Etats-Unis. Le Snowshoe a été créé dans les années 1960 dans le but de faire un Siamois possédant les pieds blancs, comme sur d’anciens clichés de l’époque Victorienne. Une éleveuse croisa alors des Thaïs et des American Shorthair. Le choix du Thaï à la place du Siamois peut paraître étonnant, mais le Thaï est en réalité un "Siamois d’ancien type". Il est donc normal que son choix se soit porté sur cette race et non sur le Siamois qui a tant évolué. Il est également possible que des Sacrés de Birmanie aient été utilisés pour fixer la race.
A l’heure actuelle, le seul mariage autorisé pour le Snowshoe est avec un autre Snowshoe. Ce fait rend la race encore plus difficile à trouver, car ils sont très peu nombreux. Néanmoins, la morphologie de ce chat est due à des gènes récessifs et non dominants, il faut donc que les deux parents les portent pour qu’ils s’expriment.
Il fallut attendre 1994 pour que la TICA reconnaisse la race. En France, on compte quelques naissances depuis 2011. Néanmoins, la race représente seulement 0.01% des enregistrements au LOOF. Cette race est donc encore rarissime.