Le Sibérien est une race qui prendrait son origine dans le Caucase du Sud (qui comprend la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan) et l’Iran. Finalement, la race serait arrivée en Sibérie du Sud en suivant des colons. Elle s’est peu à peu formée naturellement dans cette région du monde.
On dit qu’il est apparu il y a plus de 1000 ans et a vécu durant près de 200 ans à l’état naturel. La sélection naturelle en a fait un chat à la fourrure imperméable, capable de supporter le froid sibérien et à la mâchoire puissante. Il faut comprendre que durant cette période, il y avait vraiment très peu de chat dans de telles zones où ils pouvaient être chassés par des loups, des renards ou encore des lynx et où les conditions de vies étaient très difficilement supportables.
Peu à peu, le Sibérien est devenu un chat de ferme qui a peut-être été croisé avec des Angoras et qui servait surtout de chasseur de nuisible. Aujourd’hui encore, c’est un grand chasseur qui peut combler ce besoin au travers du jeu.
En 1987, le premier pedigree officiel est établi en Russie. Dès 1990, la race arrive aux Etats-Unis au travers de la chatterie Starpoint et la même année, le Sibérien arrive également en Europe et plus précisément en Allemagne.