Le Siamois est un chat aux origines anciennes. Les premiers témoignages de son existence viennent du Royaume du Siam. Siam étant l’ancien nom de la Thaïlande. Le Siamois était alors un chat sacré, qui appartenait à la famille royale et qui gardait les temples. Dans l’art asiatique, il y a différentes représentations de chats colourpoint. Peut-être est-il alors présent dans toute l’Asie ? Ou peut-être s’agissait-il de Korat une autre race de chat …
En 1871, les premiers siamois sont importés en Grande-Bretagne. Les Siamois étaient parfois offerts comme des cadeaux diplomatiques. En 1889, son standard est écrit. Il met quelques années avant d’arriver en France et à partir de 1920, il commence à s’implanter.
Le Siamois est devenu "à la mode" après la seconde guerre mondiale et la sélection des reproducteurs est alors moins stricte. Puis dans différents pays, la sélection s’est faite plus dure et le Siamois est tombé dans l’hyper-type, à en devenir malade, avant que les éleveurs ne revienne à un type plus équilibré. En France, on essaie de trouver un équilibre entre le type américain qui est extrêmement fin et le type anglais qui possède des oreilles plus grandes et plus basses.