L'origine du Selkirk rex remonte à l'année 1987 aux Etats unis, et plus précisément à la naissance d'une chatte aux nombreuses particularités physique, dont son poil et ses moustaches qui étaient bouclés et ses yeux bridés. A cause de son apparence différente elle fut adoptée par Jeri Newman, qui était éleveur de chat Persan, et qui la nomma Miss DePesto en référence au fait qu'elle n’arrêtait pas de le harceler (harceler se disant "pester" en Anglais). Un mariage entre Miss DePesto et un des Persans de Jeri Newman donna naissance à Noface Osar Kowalski qui sera remarié à sa mère et utilisé pour définir le standard de la race et en démarrer l’élevage.
La race fut finalement acceptée par la TICA en 1992 en tant que nouvelle race, et fut autorisée à participer à des expositions dès 1994. Suivant les pays, elle peut encore être mariée avec des Persans ou des British shorthair ou longhair.
Ces dernières années, en France, la race reste relativement rare, et le nombre de naissance, qui se situe aux alentours de la centaine, est à peu prêt égal entre les Selkirk rex poils long et les Selkirk rex poils court.