Le Selkirk Rex est un chat à poil mi-long et bouclé. Son histoire commence comme souvent lorsque l’un chat de gouttière exprime spontanément un gène particulier. En 1987, une éleveuse de Persan, Mme Jeri Newman, accueille une petite chatte possédant un poil particulier. Elle la nomme Miss de Pesto.
La question est toujours de savoir si cette apparence est liée à un gène dominant, qui réapparaitra sans soucis ou un gène récessif qui sera plus difficile à fixer. Mme Newman élabore un programme d’élevage et marie Miss de Pesto à un de ces Persan. Un magnifique chat noir portant le nom de Photo Finish of Dekay.
La portée qui arriva alors était composée de 6 chatons dont 3 avaient un poil frisé. L’un d’entre eux, un petit mâle noir et blanc aux poils courts fut nommé Noface Osar Kowalski. Il fut utilisé pour établir le standard de la race et remarié à sa mère, en toute consanguinité, afin de fixer rapidement le type de ce chat.
Suivant les endroits, les mariages sont encore autorisés avec des Persans voire des British Shorthair. Il fallut un petit moment pour que Noface Grace Slick, une jolie chatte colourpoint blue gantée de blanc soit importée en France. Elle marque l’arrivée du Selkirk Rex en France.