Dans le nord de l’Ecosse, une chatte nommée Suzie présentait des oreilles pliées. En 1961, elle est découverte par un couple d’éleveur qui tombe sous son charme. Un peu plus tard, ils adoptent Snook, l’un de ses chatons, ayant la même particularité. Snook est à son tour accouplé avec un chat de gouttière et de nouveaux chatons aux oreilles pliées naissent. Ces chatons sont alors enregistrés au Governing Council of the Cat Fancy (GCCF) en 1961.
Malheureusement par la suite, la race s’avéra difficilement reproductible à cause de certaines maladies génétiques. Pour continuer malgré tout de la reproduire sans prendre de risques pour les chatons, il fallut décider de la croiser avec différentes races tels que l’Exotic Shorthair, le Persan ou encore le British Shorthair, … De ces croisements naquirent des petits aux oreilles pliées, qui étaient alors reconnus comme des Scottish Fold et des petits aux oreilles droites. Certains d'entre eux furent reconnus comme étant des Scottish Straight.
Parmi les premières portées, on vit également apparaître des poils longs. Cette particularité se détacha en une nouvelle race, le Highland Fold. Aujourd’hui, le Scottish Fold représente environ 1% des chats LOOF naissant en France et il s’agit d’une race populaire aux Etats-Unis.