Le Sacré de Birmanie est un chat originaire de France et ce malgré son nom qui est issu d’une bien jolie légende. Il y a bien longtemps dans un temple vivait un moine qui possédait un chat nommé Sinh. Ce temple était dédié à la déesse Tsun-Kyan-Tsé qui était dorée avec des yeux couleurs saphirs. Un jour, le temple fut envahi et le moine tué. Son chat sauta sur sa tête aux cheveux blancs et regarda la statue de la déesse. C’est alors qu’il se transforma. Ses yeux devinrent saphir et son pelage doré. Seules ses pattes restèrent blanches, comme la chevelure de son maître.
La légende raconte qu’ensuite, au bout de quelques jours, Sinh mourut mais les autres chats du temple subirent la même transformation. La véritable histoire du Sacré de Birmanie est beaucoup moins glorieuse puisqu’elle se passe au sein des élevages qui testent parfois certains croisements. D’après le LOOF ce fut le croisement d’un Siamois et d’un Persan qui fit naître le Sacré de Birmanie. Les premiers chats arrivent en exposition en 1926 et bien des années plus tard, d’autres couleurs furent peu à peu intégrées à la race.
Le Sacré de Birmanie est considéré comme une race traditionnelle française et en 2014, il a été le second chat le plus reproduit.