Le Ragdoll est un chat originaire des Etats-Unis et qui porte son nom à cause de son aptitude à se faire aussi mou qu’une "poupée de chiffon" lorsqu’il est porté, en anglais, "poupée de chiffon" se disant "rag doll".
L’histoire de ce chat débute avec Ann Baker, une éleveuse de Persan, qui créa semble-t-il la race. Cette éleveuse choisit d’entourer cette création de mystère en racontant différentes histoires parfois abracadabrantesques. Elle fit également le choix d’employer les médias pour populariser la toute nouvelle race. Afin d’en conserver les traits, elle choisit d’utiliser une très forte consanguinité, en faisant s’accoupler Joséphine, la première chatte, avec ses propres chatons mâles. Elle fit également des portées entre les différents chatons.
A partir de 1965, la race est reconnue aux Etats-Unis. Ann Baker désire garder le contrôle de la race et impose de nombreuses contraintes aux autres éleveurs à tel point qu’un certain nombre d'entre eux décide de créer une nouvelle race à partir de Ragdoll en partant dans une autre direction. Le Ragamuffin est né, à l’heure actuelle la race n’est pas reconnue par le LOOF.
En 1986, le Ragdoll arrive en France et quelques années plus tard, en 1993, le premier club de race français dédié au Ragdoll voit le jour.