Le Pixiebob est un chat originaire du grand-nord des Etats-Unis et dont sa sélection tend à le faire ressembler à un Lynx Roux. Son origine n’est pas claire. Une légende dit qu’ils proviennent d’une véritable hybridation entre des Lynx Roux et des chattes domestiques qui habitaient les fermes. Les chatons qui seraient nés de ces unions auraient alors eu le physique des Lynx Roux et le caractère de chats domestiques. Néanmoins, tous les tests sanguins qui furent effectués pour tenter de voir s’il y avait effectivement eut une hybridation s’avérèrent négatifs.
Une éleveuse du nom de Carol Ann Brewer décida de créer un programme d’élevage de Pixiebob en 1985. Elle adopta Sacha, un chat qui avait les caractéristiques souhaitées chez le Pixiebob et qui d’ailleurs, était censé être l’un des descendantes de l’hybridation légendaire. Sacha débuta la première lignée, il eut une fille qui ressemblait au Lynx Roux. Elle fut nommée Pixie et c’est son nom qui fut donné à la race.
En 1994, la TICA reconnut la race et il fallut attendre 2002 pour que le LOOF en fasse de même. La race est donc encore très récente et en France, elle est vraiment peu courante. Elle représente moins de 0.01% des naissances annuelles enregistrées au LOOF.