Peterbald
Origine
Russie Russie
Gabarit
Moyen
Type de poil
Frisé / dur / nu
Morphologie
Oriental
Reconnue par
FIFé, LOOF, TICA, WCF
Coût d'entretien
Le cout d'entretien moyen pour un Peterbald, nourri avec des croquettes de qualité supérieure est de 12.5€ par mois.

Le Peterbald est l’un des chats nus venu de Russie. Le gène responsable de cette pilosité particulière est un gène dominant, c’est-à-dire qu’il suffit que l’un des parents l’ait pour que les chatons ait une chance de l’exprimer. De façon expérimentale, une portée entre le Donskoy qui est nu et l’Oriental fut tentée par Olga Mironova. Le Donskoy en question se nommait Afinogen Mith et l’Oriental s’appelait Radma Von Jagerhof. Cette création date de 1994, ce qui est donc très récent. Ce fut ainsi que quelques chatons virent le jour. Ils furent nommés respectivement Mandarin iz Murino, Muscat iz Murino, Nezhenka iz Murino et Nocturne iz Murinoqui. On peut les considérer comme les chats fondateurs de cette race.

La race est reconnue en Russie deux années après sa création. A la même époque, un standard fut établi. Par la suite la race fut également reconnue par la TICA en 1997 et par la WCF en 2003. Elle a été également reconnue en France par le LOOF.

La sélection actuelle tend à sauvegarder l’aspect du chat Oriental et du Siamois très différent des autres types de chats nus. Le but est donc de conserver cette différence qui rend le Peterbald tout à fait unique.

Casanier / Non noté
Facile à nourrir / Non noté
Facile d’entretien / Non noté
Gourmand / Non noté
Joueur / Non noté
Pacifique / Non noté
Pot-de-colle / Non noté
Santé de fer / Non noté
Silencieux / Non noté
Sportif / Non noté
Sphynx
Sphynx
Donskoy
Donskoy
Oriental
Oriental
Mau Egyptien
Mau Egyptien
Abyssin
Abyssin