Son nom provient de la région du monde d’où est issu l’ancêtre du Persan, à savoir l’Angora Turc. La race fut successivement appelée "chat français", "chat chinois" et "chat indien" puis simplement "longhair" en référence à ses poils. Il faut savoir qu’au départ, les poils longs n’étaient pas connus en Europe et cette particularité était tout à fait remarquable. Les éleveurs anglais travaillèrent à arrondir le Persan et à améliorer la qualité de son poil, puis ils augmentèrent le nombre de robes possibles. Les premiers Persans avaient tendance à être bleu unicolore. Ils devinrent bicolore, tricolore, tabby, smoke, …
En 1889, le premier standard du Persan fut établi. La popularité du Persan augmenta aux Etats-Unis où les éleveurs continuèrent un travail d’amélioration en allant dans les extrêmes et en aplatissant sa face. Cet hyper-type fut peu à peu moins recherché.
Il est possible que le Persan, qui a été si populaire dans beaucoup de pays, ai aidé à la création d’autres races telles que le Sacré de Birmanie ou encore le British shorthair … A l’heure actuelle, le Persan reste dans le top 5 des races les plus reproduites en France.