L’Oriental est un chat d’origine Thaïlandaise que l’on peut apparenter au Siamois. Comme un certain nombre de races telles que le Siamois, le Korat ou encore le Khao Manee, l’Oriental a été importé de son pays d’origine, en 1850. Ils ont tous atteint le Royaume-Uni à la fin du XIXième siècle mais l’Oriental n’était pas le plus populaire de tous, il était devancé par le Siamois.
En Angleterre, dans les années 1920, l’élevage du Siamois se concentre sur quelques couleurs. C’est un fait important, car les couleurs vont alors disparaître et après la seconde guerre mondiale, les éleveurs travailleront à réintroduire certaines couleurs. Finalement au Royaume-Uni, il est décidé de scinder la race du Siamois en plusieurs races en fonction de leurs couleurs. Les colourpoint restent des siamois. Les solides chocolats deviennent l’Havana Brown … Et l’Oriental hérite d’un certain nombre d’autres couleurs.
Du côté des Etats-Unis, il est décidé de laisser le colourpoint au Siamois et de réserver toutes les autres couleurs à l’Oriental. A partir de 1968, une autre différence voit le jour entre la sélection américaine et la sélection anglaise. Les américains semblent préférer la sélection de morphologie relativement extrême et très similaire à celle du Siamois alors que les anglais se montrent plus modérés.
Finalement, dans les années 1980, une harmonisation est faite en s’alignant presque totalement sur le modèle américain.