L’Ocicat est un chat originaire des Etats-Unis. Il fut créé de toute pièce. L’aventure commence en 1964 avec une éleveuse, Mme Virginia Daly qui souhaitait obtenir un Siamois tabby point. Autrement dit, un Siamois ayant les extrémités rayées. Dans cette portée expérimentale naquit un chaton ayant une robe très particulière rappelant celle de l’Ocelot. L’Ocelot est un félin sauvage vivant en Amérique du Sud et en Amérique Centrale. Ce chaton fut néanmoins castré.
D’autres éleveurs choisirent de faire différents croisements pour obtenir ce même résultat. Ils croisèrent des Siamois à nouveau, des Abyssins, des Orientaux, des Mau Egyptiens et des American Shorthair. Ils finirent par réussir à reproduire une robe particulière de couleur fauve et tachetée d’une façon caractéristique.
Le nom de la race vient de la contraction du mot « ocelot » et « cat ». Il fallut attendre 1986 pour que la race soit reconnue par la TICA et la CFA. Quelques années plus tard, l’Ocicat arriva en France, même s'il reste particulièrement rare il est présent dans quelques chatteries. Il est donc possible d’en adopter.
Il semblerait qu’il est populaire dans son pays d’origine. La race n’est donc pas en danger à cause d’une sous-population. Il est d’ailleurs reconnu par les différentes associations félines à travers le monde.