L’histoire du chat des forêts norvégiennes est moins l’histoire d’une sélection produite par des éleveurs que l’histoire d’une évolution tout à fait naturelle. Les chats seraient arrivés de pays au climat bien plus doux grâce aux Vikings. Parmi tous les chats importés, seuls ceux qui ont réussi à survivre aux conditions climatiques de la Norvège ont eu la possibilité de se reproduire. C’était visiblement ceux qui possédaient une bonne fourrure, suffisamment épaisse pour se protéger de la neige.
Durant la même année, en 1938, les chats des forêts norvégiennes sont présentés en exposition et un club de race est créé. Un programme de sélection est alors prévu, non pas pour améliorer la race mais pour la préserver car les chats s’approchaient de plus en plus des habitations et la protection des humains supprimait la sélection naturelle rigoureuse qui sévissaient normalement.
Dans les années 70, le Norvégien commence à être reconnu par les diverses associations félines. Jusqu’en 1990, des chats correspondant au standard furent ajouter à la race afin d’augmenter son pool génétique et d’éviter une trop forte consanguinité.
La race n’est présente en France que depuis 1982, à l’heure actuelle, il s’agit néanmoins d’une race plutôt courante dans le pays puisqu’elle figure dans le top 10 des races les plus reproduites.