Le Nebelung est souvent décrit comme la variété à poil mi-long du Bleu Russe. Physiquement, il est donc bleu. La race accepte toute les nuances de cette couleur, mais uniquement des bleus solides. L’histoire du Nebelung ne commence pas en Russie, mais aux Etats-Unis, avec la naissance de deux chats. Siegfried né en 1984 et Brunhilde née l’année suivante. Ces deux chatons ressemblaient aux bleus russes si ce n’est qu’ils possédaient un poil mi-long.
Leur propriétaire Cora Cobb décida de contacter la TICA et plus particulièrement leur généticien pour savoir s’il était possible d’établir une nouvelle race à partir de ses chats. Un standard fut alors créé, désignant cette toute nouvelle race comme étant un Bleu Russe à poil mi-long.
L’histoire a voulu que chez le Bleu Russe le gène responsable des poils-longs apparaissent. Montrant que c’était tout à fait possible. A priori, certains de ces chats russes se sont intégrés aux lignées de Nebelung américaines.
Le Nebelung a finalement été reconnu par la TICA ainsi que par le WTF et par le LOOF. En France, il fallut attendre jusqu’en 2008 pour avoir la chance de voir naître la première portée de Nebelung. Cette race reste particulièrement rare dans le pays.