Le Munchkin est une petite race atypique reconnue par le LOOF en deux races différentes. La première est à poil court alors que la seconde est à poil mi-long, à priori c’est tout ce qui les différencie l’un de l’autre. Tout au long de la grande histoire du chat, il y a certaines mutations qui sont apparues naturellement et parfois de façon régulières. Des poils bouclés, une peau nue, des oreilles pliées, une absence de queue … ou encore des pattes particulièrement courtes. C’est le cas du Munchkin, ses pattes sont tellement courtes qu’il est souvent comparé au chien Basset.
Le problème de ce type de mutation c’est qu’elles peuvent entraîner certains problèmes de santé. Par exemple certains manx (queue courte) ont des problèmes de bassin. A priori, ce n’est pas le cas chez le Munchkin. Néanmoins un certain nombre d’association féline refuse de le reconnaitre car ils estiment que sa particularité est l’expression d’une maladie génétique.
Son nom est inspiré du film "Le Monde imaginaire d'Oz" sorti en 1939. Il lui a été donné par une certaine Sandra Hochenedel qui vit naître des petits chatons à pattes courtes.
Finalement, ce n’est qu’en 1994 que la TICA reconnue la race. Elle est donc techniquement très récente.