Le chat Manx, est un race qui vient d'une petite île à l'ouest de l'Angleterre appelée île de Man. Les chats Manx ont la particularité de ne pas avoir de queue, ce qui serait principalement du à une mutation génétique qui aurait perduré à cause du faible nombre de chats qu'il y avait sur l'île de Man et de la consanguinité que cela implique. La première illustration que l'on retrouve d'un chat à queue courte date du début du XIXème siècle.
On trouve dans les registres des traces montrant que la race a participé à des expositions aux Etats-unis aux alentours des années 1880. La race était très populaire dans les années 1920 en Angleterre, mais elle n'a été reconnue par la TICA qu'en 1979.
Aujourd'hui le Manx est relativement populaire aux Etats-unis mais nettement moins en Europe et notamment en France où le nombre de naissance dépasse rarement les dix chaque année.
D'après les légendes, la queue manquante du Manx aurait été coupée par Noé lorsqu'il referma l'Arche. On raconte aussi, que cela pourrait être du à la radinerie des habitants de l’île de Man qui auraient coupé la queue de leurs chats afin d'avoir à moins laisser la porte ouverte dans le but d’économiser du chauffage.