Laperm poil long
Origine
Etats unis Etats unis
Gabarit
Moyen
Type de poil
Frisé / dur / nu
Morphologie
Semi-foreign
Reconnue par
CFA, LOOF, TICA
Coût d'entretien
Le cout d'entretien moyen pour un Laperm poil long, nourri avec des croquettes de qualité supérieure est de 12.5€ par mois.

Un chat avec une fourrure semblable à de la laine d’agneau, voilà comment peut-être être décrit le Laperm. Il existe deux variétés de cette race, la première est à poil court et la seconde à poil long. Néanmoins leur histoire est commune et elle débute en Oregon au cœur des Etats-Unis en 1982. Comme chez beaucoup de races, tout commence par une naissance. Une petite chatte portant le nom de Curly vit le jour dans une ferme. Elle ne possédait pas le moindre poil, mais ce n’était alors pas si étrange que ça, puisque ce n’était pas la première fois que cela se produisait. Depuis quelques générations des chats arrivaient ainsi, totalement nu, puis la fourrure apparaissait, bouclée.

Durant une période Curly vécu tout à fait normalement jusqu’au jour où elle subit un accident. Elle se coinça dans un moteur et eut plusieurs plaies. Sa propriétaire Linda Koehl choisit de lui faire passer sa convalescence à l’intérieur de la maison et découvrit quelle superbe chatte d’intérieur elle pouvait être.

Curly se reproduisit et ses chatons eurent la même fourrure qu’elle, montrant que ce gène était dominant. Il fallut un certain temps pour que ce type de chat soit emmené en exposition et commence à se populariser. Un programme d’élevage a alors été mis en place puis en 1995, la race fut reconnue par la TICA et puis en 2007, par la CFA. Il s’agit donc d’une race relativement récente.

Casanier / Non noté
Facile à nourrir / Non noté
Facile d’entretien / Non noté
Gourmand / Non noté
Joueur / Non noté
Pacifique / Non noté
Pot-de-colle / Non noté
Santé de fer / Non noté
Silencieux / Non noté
Sportif / Non noté