Le Laperm est une race caractérisée par son poil frisé parfois décrit comme ressemblant à de la laine d’agneau. Elle a été créée aux Etats-Unis et plus précisément en Oregon, en 1982. Dans une ferme naquit une petite chatte à la fourrure particulière. A priori, ce n’était pas la première à naître avec cette fourrure, car plusieurs générations étaient arrivées ainsi. Cette chatte fut nommée Curly et vécut tout à fait normalement, jusqu’à ce qu’elle soit victime d’un accident en se coinçant dans un moteur. Elle passa sa convalescence à l’intérieur et sa propriétaire Linda Koehl découvrit ses qualités de chatte de maison.
Par la suite, Curly eut une portée. Le gène responsable de cette fourrure particulière était dominant, il s’est donc exprimé chez ses chatons, néanmoins, comme leur mère, ils arrivèrent totalement nus et leur fourrure mis un certain temps à apparaître. Durant un certain nombre d’années, ces chats se reproduisirent et il y eut de plus en plus de chaton totalement nus … dont la fourrure laineuse poussait ensuite. Un programme d’élevage fut ensuite mis en place, des expositions commencèrent à être faites et un véritable travail pour la reconnaissance de cette race débuta. En 1995, la race est reconnue par la TICA. En 2000, le CFA en fit de même.
En France, la race est particulièrement rare et il est notable qu’il n’y ait plus eu le moindre enregistrement au LOOF depuis 2007.