Le Kurilian Bobtail est parfois aussi appelé Bobtail des Kouriles. Cette race issue de Russie vient plus précisément des îles Kouriles, un ensemble d’îles volcaniques à l’extrême nord du Japon. Cette race est nouvelle dans le monde des fédérations félines mais en soit, elle est présente de façon naturelle depuis des centaines d’années.
Cette race a une morphologie particulière caractérisée notamment par une queue courte en forme de pompon. Elle a visiblement vécu à l’état sauvage durant un certain temps, en se nourrissant notamment de poissons. Ce sont donc de grands pêcheurs.
Il fallut attendre un certain temps pour que des passionnés de la race attirent l’attention sur ce chat si particulier. En 1991, la Fédération Félinologique Soviétique a reconnu la race et depuis, les autres fédérations font peu à peu la même démarche. Malheureusement sa ressemblance physique avec le Bobtail Japonais lui a fait rencontrer certaines difficultés pour être reconnue. Mais peu à peu, les choses se sont débloquées. En 2004, par exemple, la FIFé a autorisé la race à participer à ses championnats. Depuis 2007, le LOOF reconnait la race et un an plus tard, en 2008, la TICA en fit de même.
La race est donc toute jeune et encore très peu présente en France.