Il est possible de trouver le Kurilian Bobtail sous l’appellation de Bobtail des Kouriles. Il s’agit d’un chat originaire de Russie et plus précisément des îles dont il porte le nom. Les îles Kouriles se situent à l’extrême nord du Japon. Il s’agit d’un ensemble d’îles volcaniques. A priori, la race est présente là-bas depuis des centaines d’années, néanmoins, elle a mis beaucoup de temps pour se dévoiler et être reconnue. Elle est donc considérée le plus souvent comme une nouvelle race.
Tout comme le Manx ou encore le Japanese Bobtail, le Kurilian Bobtail est une race possédant une queue courte. Sa queue est décrite comme formant un pompon. Cette particularité serait apparue spontanément et la reproduction en vase clos sur l’île impliquait une certaine consanguinité qui a permis à cette particularité d’être sauvegardée.
La race a été reconnue par la Fédération Félinologique Soviétique en 1991. Petit à petit, la race est reconnue par les différentes associations félines. Depuis 2004, les Kurilian Bobtail peuvent participer aux championnats organisés par la FIFé. En 2007, le LOOF reconnait la race. L’année suivante, la TICA en fait de même. Tout est donc extrêmement récent pour cette jolie race à queue courte qui existe en deux variétés avec des poils courts ou longs.