On retrouve les premières traces du Korat dans un recueil de poème thaïlandais, où il est classé comme un chat qui amène le bonheur et la prospérité. Il est, de plus, décrit comme ayant le poil doux et les yeux brillants.
La race est originaire, comme son nom l'indique, du plateau du Khorat situé dans le nord de la Thaïlande. On pense que le korat est arrivé en Europe lors d'une exposition en Angleterre vers 1880. La présence du Korat s’accélèrent vers la fin des années 1950 quand une chatterie américaine importe pour la première fois un mâle et une femelle en provenance de Thaïlande. Six ans plus tard, la race est alors reconnue, la même année le premier club consacré au Korat est créé et la première exposition le présentant a lieu l'année suivante. En France c'est à la fin des années 1970 que les premiers Korats sont importés.
Aujourd'hui la race est plutôt bien implantée dans les pays du Nord de l’Europe ainsi qu'aux Etats unis et en Angleterre. Cependant la race reste relativement rare en France où le nombre de naissance reste très faible malgré une forte croissance ces dernières années.