L'Havana brown est un chat originaire de Thaïlande qui descendrait à priori du Tonkinois ou du Burmese. La race telle qu'on la connait aujourd'hui a vu le jour en Grande Bretagne au milieu du XXième siècle, et le premier Havana qui a été enregistré dans un livre des origines, Elmtower Bronze Idol, est né d'un mariage entre un Siamois seal point et un Européen noir. Quelques années plus tard elle a été importée aux Etats-unis par Elsie Quinn. La race a été reconnue en 1958 sous le nom de Chestnut Foreign Shorthair, puis a été renommée en Havana en 1970. Il aura fallu attendre 1999 pour que la race soit enfin reconnue par le LOOF, mais elle n'est pas encore reconnue par la FIFé qui la classe dans la race Oriental.
De nos jours, il y a des différences importantes entre les Havanas anglais, qui sont fortement typés Oriental, et les Havanas américains qui restent plus proches des chats originels.
Aujourd'hui la race est très rare, et il n'y aurait qu'une dizaine d'élevage dans le monde, principalement en Amérique du nord. En France, le nombre de naissances stagne aux alentours d'une dizaine chaque année.