L’Exotic Shorthair est un chat américain issu d’une tentative d’améliorer une toute autre race, l’American Shorthair. Cette tentative eut lieu dans les années 1950 et une dizaine d’années plus tard, la race fut reconnue comme une nouvelle race à part entière.
L’Exotic Shorthair est un Persan à poil court, il vient d’ailleurs du croisement de l’American Shorthair et du Persan. Le but était d’apporter une certaine rondeur à l’American Shorthair qui était alors concurrencé par le British Shorhair.
Pour stabiliser cette nouvelle race qui avait tout d’un Persan à poil court, d’autres croisements furent effectués, notamment avec le Persan, le British Shorthair, le Burmese, … Il y avait une volonté de rendre à sa fourrure un air un peu plus pelucheux. A l’origine, ces chats avaient une robe argentée mais peu à peu des nouvelles robes arrivèrent. Aujourd’hui, cette race présente une grande variété de couleurs et des robes.
En 1960, la race fut présentée pour le première fois en exposition et en 1967, elle est définitivement reconnue. Il faut attendre 1984 pour que la FIFé le reconnaisse et 1989 pour que le TICA en fasse de même. En France, la race connait une population relativement stable. En 2014, il y a eu plus de 800 naissances de chatons enregistrées au LOOF.