L’European Shorthair est aussi appelé Européen, mais on peut le trouver sous le nom Celtic Shorthair. Cette race est l’une des plus connues en France et l’une des plus populaires, car elle est très proche du type des chats de gouttière européen. Seulement, c’est également l’une des races les plus rares. En effet, chaque année, moins de 10 chatons sont enregistrés au LOOF en France. Il est important de noter que peu importe ce que le vétérinaire note sur le carnet de santé, seul un pedigree prouve qu’un chat est de race et ce même pour l’Européen.
L’Européen est une race naturelle qui vient d’Europe. Son histoire est similaire au chat British Shorthair. Les plus beaux chats de gouttières sont sélectionnés afin de préserver ce type. Malheureusement le succès du British Shorhair, relativement proche de l’European Shorthair, lui fait de l’ombre et l’éclipse même totalement. Pourtant, l’European Shorthair est moins trapu que le British Shorthair. Il faut un certain temps pour que les associations félines acceptent de le reconnaitre et encore aujourd’hui, il est peu reconnu.
En 1983, près de 60 ans après la première tentative de standard, la FIFé accepte l’Européen. Néanmoins la TICA ne le reconnait toujours pas, tout comme la GCCF et la CFA.