Le Devon Rex est une race qui vient d’Angleterre. En 1960, dans une mine d’étain ou dans une ferme du Devonshire suivant les sources, une britannique du nom de Beryl Cox, a découvert une portée de chatons. L’un d’entre eux présentait une fourrure étrange, il était frisé. Il fut nommé Kirlee. On peut dire qu’il est réellement le père fondateur de cette race.
A cette époque, il existait déjà une race de chat aux poils bouclés, le Cornish Rex. Beryl Cox contacta des éleveurs de cette race et vendit Kirlee pour 25£. Il fut alors adopté dans le but d’améliorer le Cornish Rex.
Kirlee se reproduisit avec certaines Cornish Rex mais tous leurs chatons eurent les poils raides. Les gènes de Kirlee produisant le poil bouclé était donc différent de celui des Cornish Rex. Pour fixer ce gène, l’élevage choisit de faire reproduire Kirlee en employant beaucoup de consanguinité.
Son nom vient de son lieu d’origine, Devon pour le Devonshire et du type de son poil. Les poils bouclés étant nommés "rex" dans de nombreuses espèces tel que les lapins ou encore les rats. En 1979, la race fut reconnue comme étant une race différente du Cornish Rex.