Le Cymric fait partie des quelques races qui ont la particularité de ne pas avoir de queue ou d’en avoir très peu. Il existe en effet différents types de queues en fonction du nombre de vertèbres encore présentes. On peut dire qu’il s’agit de la variété à poil mi-long du Manx.
Il est originaire de l’île de Man qui se situe entre l’Angleterre, l’Ecosse et l’Irlande. Une légende dit qu’il n’a pas de queue car il fut le dernier à rentrer dans l’Arche de Noé avant qu’elle ne se referme sur sa queue et ne la coupe. Une autre légende dit qu’on lui a volontairement coupé la queue pour qu’il puisse rentrer plus vite dans les maisons et ainsi économiser le chauffage.
Il a été sélectionné aux Etats-Unis et au Canada. Son nom vient du mot « Cymru » qui signifie « Pays de Galles ». Le Manx est reconnu assez rapidement, dans les années 20, il fallut attendre près de 50 ans pour qu’il en soit de même pour le Cymric.
La race est très rare en France même si elle est reconnue. Par exemple, sur ces dix dernières années, un seul et unique enregistrement a eu lieu au LOOF.