Le Cornish Rex est une race de chat présentant notamment la particularité d’avoir une fourrure bouclée. Cette mutation n’est pas une mutation créée par l’Homme mais une mutation qui est apparue naturellement chez un chat mâle nommé Kallibunker. Ce chat est né le 21 juillet 1950 avec cette particularité.
Son nom est composé de deux parties. La première vient de la région où il est apparu à l’origine, la Cornouaille, d’où « Cornish ». La seconde partie vient de l’appellation donnée aux poils bouclés chez d’autres espèces tels que chez les lapins : "rex". Il a été choisi de reprendre cette même appellation.
Pour que sa mutation persiste, il fut alors décidé de travailler avec une très forte consanguinité. C'est un choix qui est souvent fait pour fixer une mutation particulière de façon rapide. Kallibunker fut alors accouplé à sa mère. Deux des petits héritèrent de son poil, ce qui créa une nouvelle lignée. Cette lignée fut ensuite exportée aux Etats-Unis.
A cause du faible nombre de chats et des risques causés par la consanguinité, la race fut croisée avec d’autres races telles que le Siamois ou le Burmese. Il fallut attendre 1967 pour que la race soit officiellement reconnue en Angleterre.