Le Chausie est l’une des races créées par hybridation aux Etats-Unis. Il s’agit du croisement de chats domestiques tels que des Abyssins, des Orientaux, des Bengals et des chats domestiques avec le chat sauvage nommé Chaus ou encore Chat des marais. Il s’agit d’un chat sauvage habitant dans de nombreux pays tel que l’Egypte, l’Inde ou encore le Sri Lanka. Le but était d’obtenir un chat domestique avec ce caractère tout à fait sociable à l’Homme mais avec le physique de ce chat sauvage.
Les mâles des premières générations sont souvent fertiles suite à de tels croisements mais les femelles parviennent à avoir des portées. Ces chats de premières générations peuvent avoir un caractère encore assez sauvage et avoir des difficultés à gérer les nouveautés. Ils ne sont pas forcément recommandés à l’adoption.
Actuellement, les éleveurs travaillent toujours sur le type du Chausie pour le rapprocher du physique du chat des marais. Le but est par exemple d’obtenir un gabarit similaire au Chaus dont les plus gros mâles peuvent peser 13 kilos.
En soit, la race n’est pas encore reconnue par beaucoup d’association féline. C’est une très jeune race, encore en construction, néanmoins, le LOOF a fait le choix de la reconnaitre, tout comme la TICA.